FORMATION LES 4 HEROS


Avez-vous ce sentiment de ne pas être complètement en accord entre ce que vous faites et qui vous êtes ?

Avez-vous l’impression que le chemin que vous suivez depuis 1 an, 5 ans, 10 ans voire plus, n’est pas vraiment celui que vous avez choisi mais qu’ON a choisi pour vous (vos parents, vos amis, vos professeurs, la société, etc.) ?

Entendez-vous souvent cette petite voix qui vous murmure à l’oreille que vous êtes destiné à autre chose ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pourrait être votre vie s’il n’y avait pas tous ces “SI” devant chacune de vos excuses : SI j’avais plus d’argent, SI j’avais plus de temps, SI j’étais plus diplômé, SI je n’étais pas marié, SI mes enfants étaient plus grands, SI j’avais plus de confiance en moi, etc.
Vous avez répondu OUI à au moins l’une de ces questions ?

Alors les ateliers des 4 Héros intérieurs sont faits pour vous.

Ce qui vous est proposé ici est une opportunité de commencer un voyage unique et captivant; celui qui vous conduira à rêver votre vie, puis à vivre votre rêve.

Les ateliers des 4 Héros se déroulent lors de 4 parenthèses de 2 jours et forment un parcours original et constituent un puissant levier pour réaliser votre projet de vie.

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

  • Explorer un canevas en 4 étapes et faire émerger les éléments permettant de définir précisément un projet de vie
  • Dépasser les freins et blocages pour passer à l’action dans la concrétisation du projet de vie
  • Trouver son équilibre et accomplir le projet. Retrouver le plein potentiel en harmonisant les différentes polaritéS
  • Synthétiser le parcours accompli et partager son expérience au monde

Créer, rendre possible son projet de vie en mobilisant ses ressources intérieures pour dépasser ses limitations tout en donnant un sens à son projet.

Estime de soi, confiance en soi, motivation

Activités ludo-pédagogiques :

  • Modèle des archétypes de Jung
  • Théorie des parties de la PNL
  • Approche inspirée des constellations familiales
  • Exploration individuelle
  • Partage en binôme et en groupe
  • Lecture de contes

Particulier ou professionnel en transition de vie ou période de changement ; et/ou souhaitant identifier ou valider un projet de vie ; et/ou repoussant la mise en route de leur projet ; et/ou souhaitant sortir d’une spirale d’échecs répétés concernant leur projet ; et/ou souhaitant partager leur expertise et expériences sous une forme originale et ludique

Pré-requis : aucun, stage de développement personnel et non à visée psychothérapeutique

Le programme se base sur les normes du modèle des 4 Héros intérieurs »

Une attestation de participation est remise à tous. Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Date :

Module 1 : 11/12 sept. 2018
Module 2 : 16/17 oct. 2018
Module 3 : 13/14 nov. 2018
Module 4 : 18/19 déc. 2018

soit 6 jours

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, formation en couple, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME FORMATION LES 4 HÉROS
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FORMATION A LA DISCIPLINE POSITIVE


Les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage. 

PHILOSOPHIE DE LA DISCIPLINE POSITIVE

Tout comportement a un objectif, celui d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe.

Lorsque nos comportements sont appropriés et constructifs, nous développons un sentiment d’appartenance et d’importance de manière positive ; lorsque nos comportements sont inappropriés, nous satisfaisons notre besoin d’appartenance et d’importance de façon négative.

Notre comportement découle des croyances que nous avons sur nous-même, les autres et le monde. Ces croyances proviennent de nos perceptions, qui à leur tour, viennent de nos expériences.

La clé pour changer un comportement est alors de permettre à l’enfant de faire des expériences différentes de celles dont résultent ses comportements actuels.

Donner aux enfants des opportunités de contribuer, d’aider, de participer à un groupe permet d’apporter un changement efficace dans leurs comportements.

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Aider l’enfant …

  • A avoir un sentiment d’appartenance et d’importance.
  • A mettre l’encouragement au cœur de son éducation.
  • A inviter l’enfant à découvrir ses capacités.
  • A résoudre les problèmes et à trouver des solutions.
  • A apprendre à coopérer, à s’impliquer.
  • A apprendre le respect de soi et des autres.

La discipline positive propose aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, un ensemble d’outils et une méthode ni permissive, ni punitive, permettant de développer chez l’enfant l’autodiscipline, le sens des responsabilités et le respect.

Plus généralement, la discipline positive est une approche qui encourage le développement des compétences nécessaires à la vie dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Positive : « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît. »
Avoir un esprit d’ouverture permettant d’identifier et de saisir les opportunités d’apprentissage.

Discipline : Du latin disciplina et discipulus, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner (et non de se soumettre à une autorité).

  • L’estime de soi,
  • La coopération,
  • L’autodiscipline,
  • La patience,
  • L’empathie,
  • Le respect de soi et des autres,
  • La compassion,
  • Le courage d’être imparfait,
  • La recherche de solutions,
  • Le dialogue efficace,
  • Le contrôle de soi,
  • L’honnêteté,
  • La politesse,
  • L’autonomie.

Aux parents qui souhaitent découvrir une pédagogie épanouissante, trouver plus de sérénité dans leur rôle d’éducateur, mettre en place une meilleure communication au sein de la famille.

Aux parents qui ont à cœur que chaque enfant trouve sa place au sein de la fratrie, de développer une bonne harmonie, de savoir leur faire confiance et leur donner confiance.

DATE :

 

 

TARIF :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, formation en couple, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME DISCIPLINE POSITIVE
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FORMATION FACILITATEUR EN INTELLIGENCE COLLECTIVE


L’intelligence collective, c’est-à-dire la capacité d’un groupe (entreprise, équipe sportive, communauté…etc.) à agir de façon coordonnée et alignée, caractérise les équipes hautement performantes. Une intelligence qui vise à créer un tout plus grand que la somme des parties, et qui ne peut être libérée que par un leadership engagé dans la création d’une vision à laquelle les individus veulent appartenir.

Ce leadership implique des capacités à gérer les relations avec les autres, à faciliter l’expression du meilleur de chacun, surmonter les résistances, faire participer les équipes à un travail collectif qui crée ou génère quelque chose de nouveau, de surprenant et au- delà des capacités individuelles de chaque membre du groupe. Dans une équipe hautement performante, les membres du groupe interagissent efficacement vers un but commun, les membres intègrent leurs relations au sein d’un ensemble plus large, et chacun se sent important, reconnu et en développement.

INFORMATIONS DE LA FORMATION

  • Appréhender ce que l’on entend par Intelligence Collective.
  • Poser le cadre pour en favoriser l’émergence.
  • Susciter et mettre en œuvre l’Intelligence Collective dans les organisations et les collectivités.
  • Mettre en place un processus suscitant de nouvelles prises de conscience, de nouvelles modalités d’interaction dans une société en accélération aux modalités de plus en plus complexe.
  • Soutenir le fonctionnement sain des groupes et des communautés.
  • Favoriser l’innovation, la productivité et les bénéfices.
  • Disposer d’outils et de grilles de lecture pertinents dans un contexte de changement permanent.
  • Revitaliser les équipes et les organisations.
  • Faciliter la résolution des conflits.
  • Prendre conscience que ce qui émerge d’un groupe autonome est plus juste que ce qui émerge d’un seul individu (même expert) à titre isolé.
  • Intégrer les postures individuelles et collectives qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective.
  • Développer des outils d’intervention pour travailler avec les leaders et leurs équipes.

Acquérir des outils concrets, une posture et une éthique, pour accompagner les équipes, les entreprises et les organisations dans la mise en œuvre de leur propre intelligence collective et la découverte de solutions innovantes et personnalisées.

Etre capable d’accompagner et favoriser l’émergence de l’intelligence collective pour générer des synergies collaboratives dans tous types d’organisations.

PRÉ-REQUIS :

Expérience professionnelle de l’accompagnement individuel et/ou des équipes. Fondamentaux de la PNL ou d’un autre outil de développement personnel (analyse transactionnelle, systémique,…).

PUBLIC :

Professionnels de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement (consultants, coachs, formateurs) qui interviennent auprès d’équipes, d’entreprises ou d’organisations, managers et chefs d’entreprise qui veulent faciliter les dynamiques collaboratives.

  • Méthode essentiellement pragmatique, constructive, orientée solution et axée sur le ressenti, seul levier de changement efficace.
  • Apports conceptuels du formateur.
  • Participation à un groupe autogéré entre les sessions, supervisé par un tuteur.
    Réalisation d’une étude de cas : les participants sont invités à mettre en application les données reçues en formation au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou une association de leur choix.
  • Mise en situation – Jeux de rôles – Ateliers de modélisation – Vidéo – Mise en place en amont d’un outil collaboratif.
  • Auto bilan des participants.
  • Support pédagogique – Lexique.

Evaluation des compétences : Par une évaluation continue et une auto évaluation validée par l’animateur ou le tuteur.

 

Reconnaissance : Une attestation de formation est remise à chaque participant à la fin des 6 jours de formation et comporte le titre de la formation, des dates, le nom du formateur et une évaluation quantitative des compétences acquises.

 

Certification/Accréditation : La participation à l’ensemble des trois modules et des débriefings, ainsi que la réalisation d’une étude de cas à partir d’une expérience d’accompagnement, permet d’obtenir un titre international privé de « Facilitateur en intelligence collective » émis conjointement par Elisabeth FALCONE (La Différence-RH), Robert DILTS (Dilts Strategy Group), Gilles ROY (FES) et CONSEIL & services.

Date :

Module 1 : 20 et 21 sept. 2018
Module 2 : 17 et 18 janvier 2019
Module 3 : 18 et 19 avril 2019
6 jours (42 heures – hors travaux groupe de recherche) de 9h à 17h

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME INTELLIGENCE COLLECTIVE
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FORMATION CERTIFIANTE AU MÉTIER DE COACH


LE CONCEPT NOVATEUR « NEURO-ACTIV COACHING® »

Le « Neuro-Activ Coaching® », c’est 15 modèles conceptuels, 15 outils de coaching, 15 compétences et une charte éthique et qualité au service de votre efficacité en tant que futur Coach professionnel pour une pratique efficace et professionnelle du coaching.

«NEURO» En rapport avec notre neurologie qui est le siège de notre activité nerveuse, de nos émotions et qui est en action lorsque nous agissons à travers nos comportements. En lien aussi avec le travail sur nos états de performance et d’excellence et sur nos émotions, parfois sources de blocages et de sabotage.

«ACTIV» Nous travaillons non seulement sur l’aspect « neurologie » mais aussi sur son activation, qui se fait par notre propre construction de la réalité (notre sémantique).

Ainsi en « Neuro-Activ Coaching® » nous effectuons des transformations dans notre construction et perception de la réalité, ce qui active différemment notre neurologie et nous permet de développer de nouvelles manières de penser, d’utiliser nos émotions et de nous comporter pour plus d’efficacité, de performance et de sens.

«COACHING» Nous utilisons la dynamique du Coaching qui permet d’aller au cœur du changement tout en restant pragmatique, concret et efficace.

Le « Neuro-Activ Coaching® » est un modèle novateur de compréhension de l’être humain et du développement de ses potentiels en travaillant de manière systémique à tous les niveaux de la personne.

Le « Neuro-Activ Coaching® » est une synthèse et une méthode unique fondée sur :

• les sciences cognitives et neurosciences,
• la systémique,
• l’approche de Palo Alto (travaux de G.Bateson),
• la PNL (travaux de R.Bandler, J.Grinder, R.Dilts),
• la sémantique générale (A.Korzybski) et
• la Logothérapie (V. Frankl)

INFORMATIONS DE LA FORMATION

Devenir Coach professionnel certifié et exercer en tant que Coach professionnel Intégrer les outils du coaching dans sa vie professionnelle

les fondamentaux du métier de coach professionnel
les outils de la communication pour le coaching
les outils pour faciliter la performance et l’excellence
les outils pour créer la transformation et le changement
(voir le détail des objectifs dans le contenu du programme ci-dessous)

Être capable d’accompagner le changement d’un individu dans le but d’atteindre un objectif précis et qui permet de développer les potentiels et de dépasser les blocages et les limitations pour plus de performances tout en donnant un sens à l’action.

PRÉ-REQUIS :

Pas de pré requis particuliers. Entrée sur dossier de candidature et entretien préliminaire ayant pour objectif d’analyser l’adéquation entre la demande et l’offre pédagogique. S’adresse aux personnes qui souhaitent.

PUBLIC :

Devenir Coach professionnel ou faire de leur passion un métier (reconversion professionnelle); aux chefs d’entreprise, managers et RH qui souhaitent adopter une posture de Coach pour améliorer leur efficacité professionnelle; aux consultants, formateurs, thérapeutes et indépendants qui souhaitent acquérir les outils du Coaching pour leur activité.

MODULE 1 – « LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DE COACH »
4 JOURS

Dans ce premier module vous découvrez et expérimentez les fondamentaux du Coaching et du métier de Coach. Le métier de Coach est un nouveau métier, bien spécifique et il est important d’en prendre conscience et de savoir ce qui est du coaching et ce qui n’en est pas. Vous découvrirez notamment la déontologie et la charte qualité du « Neuro-Activ Coaching® », garants d’une pratique professionnelle et éthique.
Vous découvrirez en détails comment fonctionne un accompagnement en coaching, les différents types de coaching ainsi que les caractéristiques essentielles du métier de Coach. Ce premier module aborde aussi le mécanisme du changement et ses résistances et vous permet de comprendre comment faciliter le changement avec des outils simples et efficaces.
Vous commencez dès ce module à pratiquer avec efficacité les premières étapes d’un accompagnement en coaching : clarifier une situation problématique, définir un objectif de coaching, donner du sens et développer la motivation et construire un premier plan d’actions.

 

MODULE 2 – « LES OUTILS DE COMMUNICATION POUR LE COACHING »
3 JOURS
Dans ce module vous découvrez et expérimentez les outils de communication qui sont indispensables pour le métier de Coach. En tant que Coach, vous devez être un excellent communicant et être capable grâce à vos compétences relationnelles de faciliter la relation avec le Coaché et de comprendre comment « fonctionne » le Coaché à travers sa manière de s’exprimer et de décrire sa situation.
Vous découvrirez quels sont les différents niveaux de communication, les différents types d’utilisation du langage en coaching et des modèles de questionnement ultra-efficaces et indispensables pour un coaching de haut niveau.

 

MODULE 3 – « LES OUTILS POUR FACILITER LA PERFORMANCE ET L’EXCELLENCE »
4 JOURS
Dans ce module vous découvrez comment fonctionnent les émotions de manière précise et unique. Vous explorez les différents types d’émotions (primaires et réflexives) et leur dynamique ainsi que tout ce que cela peut apporter en terme de coaching et de changement. En « Neuro-Activ Coaching® » nous utilisons les émotions « positives » comme ressources et nous transformons la relation avec les émotions « négatives » (plutôt que d’essayer de les éviter ou de les remplacer comme dans les autres approches) pour en faire quelque chose d’utile et de constructif. Ce travail basé sur l’acceptation est bien plus profond et générateur de changement à long terme.
Vous découvrez ensuite dans ce module la structure des croyances et les liens entre les croyances et les états émotionnels.
Ce troisième module vous permet aussi de développer une approche unique du Coaching grâce notamment à des outils spécifiques sur la performance, l’excellence et le passage à l’action.

 

MODULE 4 – « LES OUTILS POUR FACILITER LA TRANSFORMATION ET LE CHANGEMENT »
5 JOURS
Dans ce module, vous découvrez comment explorer les problématiques du coaché en plongeant au coeur de sa construction de la réalité, dans les systèmes de croyances (matrices sémantiques) et leur questionnement spécifique de manière à créer ensuite des changements non seulement transformationnels, mais durables et génératifs (des changements qui induisent d’autres changements).
Ce dernier module vous apprend aussi à installer le coaché dans ses ressources fondamentales (responsabilité, autonomie, confiance en soi, estime de soi) et à effectuer des changements profonds en travaillant sur des blocages et comportements limitants ou de sabotage importants et ancrés depuis des années.
Le dernier jour du module 4 est consacré au « coaching avancé » pour vous apporter un recul sur la formation, la posture de coach, les outils pratiqués et sur votre propre « style » de coaching. Il permet de vous faire passer au niveau suivant de performance en tant que coach, avant de commencer votre pratique future en tant que professionnel certifié.

Dates des modules Bordeaux :

Module 1 :
Module 2 :
Module 3 :
Module 4 :

Pré-certification :

 

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME COACHING
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 Votre centre de formation respecte les critères de qualité exigés par le DATADOCK, POLE EMPLOI et les différents OPCA.

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